mercredi 29 avril 2015

Song from the Forest - enregistrements de terrain de Louis Sarno


Confortablement assis le cul sur du velours, lecteur assidu ? On l’est tous.
Louis Sarno ne l’est peut-être pas, assis dans sa chaise en rotin au fin fond de la forêt tropicale Centrafricaine. Sous ces latitudes, le vrai confort commence probablement  par une moustiquaire intacte, une bière éventée et une foi à toute épreuve. Depuis plus de vingt-cinq ans, Louis Sarno, citoyen américain à l’origine, a tranquillement payé de sa personne, oscillant entre malaria et hépatite et typhoïde, fasciné le plus simplement du monde par ces fameux habitants des forêts d’Afrique centrale, les pygmées Bayaka. Un billet du type aller-simple. Vingt-cinq  années discrètes au bord de notre monde fini, plongée sans filet dans l’inconnu. Un appel de la forêt donc, et une histoire intimement liée à l’art consommé de la rencontre. Leçon d’anthropologie totale. Louis Sarno en tire 1500 heures d’enregistrements. L’histoire de sa vie, filigranes d’un témoignage unique : celui d’un peuple furtif dont la moindre respiration se greffe sur la rumeur profonde d’une Forêt totémique et nourricière.
Le présent cd publié par le passionnant label Gruenrekorder, référence en matière d’enregistrements de terrain et de sound art , accompagne le travail de documentaire de 2 allemands partis à la rencontre de cet homme singulier qui s’est éclipsé de notre civilisation. Un road-movie en forme de chassé-croisé où Louis Sarno emmène son jeune fils pygmée découvrir la ville qu’il a quittée il y a quelques décennies de ça : New York, autre jungle de béton.  A part quelques effets d’annonces  sur le web, nulle trace de ce documentaire jusqu’à présent… Reste pour l’instant cette trop courte sélection d’enregistrements  d’une qualité sonore exceptionnelle, soulignant s’il fallait le rappeler,  le caractère fondamentalement harmonieux et poétique de  ce petit peuple encore trop secret et menacé, gardien des derniers secrets  de la forêt.
Des instants rares de son quotidien patiemment glanés au fil des années, qui renvoient les austères enregistrements des collections ethno-musicales estampillées Radio-France dans les rayons poussiéreux des médiathèques de 2nd zone.
Auditeurs perdus dans le velours sans fond de fauteuils moelleux, nous contemplons nos origines reléguées depuis longtemps à un simple fantasme rousseauiste, vacillant entre la tristesse rabâchée des tropiques et le cœur verdoyant des ténèbres.

Régressif et revigorant.


L'Un.

Song from the Forest, un documentaire de Michael OBERT. 
Bande Originale par Louis SARNO (Gruenrekorder. 2015)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire