jeudi 19 septembre 2013

ELVIS COSTELLO & THE ROOTS: "Wise up Ghost"

C'est une plongée dans le passé.Un bain de jouvance? Une chute abyssale vers des origines oubliées? Avec ce nouveau disque, Costello, Elvis deuxieme du nom m'a embarqué et troublé en une seule écoute. Tout d'abord parce que c'est inattendu. On s'étonne toujours de retours pertinents, et lui fut capable du classe tout autant que du mièvre. "tous les jours j'écris le livre"...d'accord Elvis.
Pour autant le travail de sa voix ressemble étrangement à celle de Mark Ollis. Mais force est d'admirer sa limpidité malgré l'âge du bonhomme, un charme fou qui émane de l'aspect mélancolique des mélodies. c'est effectivement de la chanson nord-américaine d'aujourd'hui, c'est à dire franchement métissé. Son métier à tisser fait se croiser ses mélodies évidentes avec des rythmes urbains, hip hop pour la plupart, The Roots oblige. Les arrangements ont ce qu'il faut de grain d'antan pour que l'on croit au voyage. On est loin des fades hipsters. Les basses sont rondes, chaloupées parfois, provoquent un groove en léger décalage avec les lignes mélodiques pour en accentuer celui-ci. Merci les Roots!
La grande classe nord-américaine, les voix se doublent, se saturent de temps en temps, la rythmique est impeccable, et si besoin était l'apport sans retenue des cuivres et de l'orgue finira d'enflammer l'ultime récalcitrant! c'est un bon disque du matin, et ceux qui ont une décapotable (et donc du boulot), ben faut pas vous retenir...
Ce retour remarquable m'a conduit de mon côté à reprendre la plume ce matin pour contrer les difficultés que j'avais à faire mon come-back sur les Energumènes en ce frileux automne (à ne pas mettre une décapotable dehors hé hé). C'est toujours ça de pris.

L'Autre

Elvis Costello & the Roots: 2013 > http://www.elviscostello.com/micro/wise-up-ghost/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire