jeudi 29 novembre 2012

OXBOW: Luxury of Empire / dvd



Manuel Liebeskind fait parti des fidèles et proches du quatuor de blues urbain atypique de San Francisco. Musicien lui-même, producteur, ayant même été tourneur de ce mythique combo, il fait leur son en concert et a donc partagé nombre de tournées, illustrées jusqu’à présent par le journal intime du chanteur Eugène Robinson (d’autre part performer en spoken words sur son livre FIGHT, tout un programme…). Le grand intérêt de ce documentaire est qu’il ait pu donc se rapprocher au plus prêt du quotidien de ce groupe dont la légendaire impressionnante prestation scénique fait envier plus d’un groupe.
Manuel ne s’est pas encombré de matériels superflu : muni d’un appareil photo numérique, il a pu capter les moments les plus anodins, les instants de joie partagée, les discussions d’intimité artistique. De son nom Still Before est donc un document précieux et pas seulement pour les fans, car on y découvre des personnalités attachantes, que l’on voit franchement transcendées lors des extraits de concerts.
Sous-titré dans la version française que voici, chaque moment de dialogue vous place proche d’eux, dans des instants d’écriture ou d’élaboration de concert ; les lives de cette tournée 2009 vous feront pénétrer dans un des groupes les plus respectés de sa génération, qui avait entrepris sur certaines dates d’incartades acoustiques au résultat subtiles et fines.

Dans sa version française, ce documentaire, ainsi qu’un concert dans son intégralité, et un deuxième doc de la française Mariexxme, aux tonalités de l’hommage appuyé, avec les armes d’une qualité visuelle servant le propos, en accord parfait avec la démarche de cette fan pour les fans.

Sorti il y a déjà un an, déjà un an que cette chronique traine sur mon ordi, ce dvd reste un objet trouvable idéal en cadeau de découverte d'un des plus grand groupe...tout court.
Oxbow, le groupe, pas la marque !

L'Autre


OXBOW: Luxury of Empire / dvd

 





et aussi le teaser du doc de mariexxme:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire