samedi 2 avril 2011

HIFANA: freestyle

Je suis tombé il y a quelques mois sur un spot promo pour une marque de chaussures de sport (qui fait travailler de petits enfants dans l’Asie du sud-est), d’un format de 2:30, donc pour des médias internet plutôt, merci mickey.
Mais passons à ce qui nous intéresse ici, -avant que je ne m’égare- les musiciens : ils tiennent le rôle principal, en doublette et en complet freestyle, comme ils ont l’habitude de le pratiquer en live, Juicy et Keizo, les HIFANA.
Ayant muni un stock de chaussures de capteurs, dont certains ont été carrément moulés dans la semelle (merci la prod), nos deux japonais fous de hip-hop et de sampling se lancent dans une imitation du titre phare de la B.O. de 2001, l’Odyssée de l’Espace (du plagiaire Kubrick, cf Zoviet Cosmos, article Collectif HAK) en guise d’introduction. Puis ils poursuivent leur performance en mettant en boucle les divers cris des pompes bigarrées, pour un morceau hip hop dansant endiablé. Du grand art, et surtout une bonne humeur communicative. Voilà pourquoi je vous ai fait part de l’existence de cette vidéo.
Ce feeling terrible, ils l’ont sur scène avec leurs MPC et leurs percussions, assistées des vidéos qui interagissent avec la musique ; j’ai vraiment pris une claque lors de l’une des trois dates françaises qu’ils ont pour l’instant eu l’occasion d’effectuer. C’est le label Sonore, spécialisé en produits nippons de qualité supérieure, qui avaient eu la bonne idée de les inviter. A quand la suite, eux qui sont aussi connus que les Chemical ou Prodigy en Asie ? On ne peut qu’espérer pour l’instant, après la sortie d’une compilation en France, Channel H, présentant des extraits dans des versions inédites de plusieurs albums (il y a 2 ans déjà). Ce cd était d’ailleurs accompagné d’un dvd « home made » riche en séquences où la complicité et le plaisir de jouer transpercent l’écran !
Revenons à la musique : imaginez simplement des compositions groovies hyper efficaces, montées grâce à des échantillons de sons concrets, dans une marmite électro hip hop avec une grosse dose d’humour. La recette est simple et prend à tous les coups, à mon goût.
Le fait qu’ils aient une assise sur leur patrimoine instrumental géographique et que les sons sont joués en direct, libéré de la sclérose de l’ordinateur, et des habituels autistes planqués derrière leur écran, la main bloquée par la souris, suivant des yeux le curseur de live Ableton © défiler en se demandant quelle p----- il vont lancer dans 14 mesures… j’exagère ? Pas tellement…
Oui ça change tout, quand les deux énergumènes n’acharnent sur les pads de leurs machines (MPC, Handsonic, DJM, DVJ pour ceux d’entres vous que ça interesse), ainsi que sur des percussions, bien physiques elles aussi. On a un vrai groupe de scène, en témoignent les variations existantes de leurs morceaux…on peut les comparer sur les extraits vidéos de leur cd édité en France, ou sur le net.
Et on peut suivre au long de leurs périples, des collaborations heureuses comme avec dj Kentaro ou Yamatsuka, chanteur des Boredoms. Pas avares de dérives sonores sur leurs morceaux d’une fraîcheur réjouissante !

L'AUTRE
Interessant making of de la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=LlDBrVohXGE et la vidéo est à suivre
24H (12 audios et 12 videos), EMI, 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire