lundi 7 mars 2011

COLLECTIF HAK

Libre cour...
Autant profiter d’un anniversaire pour ouvrir grand la voix !!! Ce n’est pas une resucée de Festen, mais une invitation à aller visiter ce grand potlash qu’est le collectif H.A.K.
En général les cordonniers sont les plus mal chaussés, et je ne suis pas le dernier, alors pour une fois, parlons bien !
Le collectif H.A.K. fête en 2011 ses dix ans d’activisme. Cela représente 220 sorties discographiques, et des monticules de concerts. Impressionnant ? Oui, et pas si compliqué. Car pour arriver à ce résultat, c’est une soixantaine de musiciens qui participent, chacun à son rythme à la vie du groupement. Au gré d’invitations à participer à des compilations ou au montage d’un live, souvent événementiel, les réunions sont souvent magiques, providentielles et joyeuses. Sur des thématiques, avec ou non des contraintes (souvent), les réflexions sur la conception de la musique, ses instrumentariums (bending in progress), l’incidence du temps et de la géographie (utilisation du fieldrecording…) sur l’acte créatif est développé, remis en cause, mis en lumière.
C’est donc aussi un label, qui a édité un roman (épuisé), des vidéos, des expositions, et monté bien des projets au fil des ans et des rencontres. Comment est ce possible au temps de la crise du disque ? C’est juste une réponse à ce monopole d’éditeurs et producteurs pour qui la musique est un fond de commerce, en revenant à la source : c'est-à-dire à la musique comme élément prépondérant voire unique, si on accepte tout le bonheur qu’il provoque. Pas d’histoire d’argent là dedans. Un chemin de traverse pour demain.
Et c’est un retour à la source de la création de la musique aussi, car on entre chez H.A.K. sur affinités. Par des rencontres, en général en croisant le fer sur scène où en prises de son improvisées. On vit et on écrit dans l’instant, décrivant les bases d’une architecture sonore souvent sensible ; instrumentale (incluant vocale), concrète et électronique, elle n’a pas de limites dans l’écriture chez le collectif. Elle est une étape vers la suite qui reste à écrire. Les soirées d’improvisations sont de ces moments d’échanges entre musiciens et avec les publics (Easy Crazy Big Band, Grand Foutoir).
Quelques rencontres prépondérantes ont jalonné le parcours au fil des ans : Albert Marcoeur durant une série de résidences pour aboutir à un live de 50 minutes (Drama), avec comme socle une réflexion sur la narration en musique. Ça peut paraître pompeux, ce fut juste une manière de s’attacher à raconter une histoire, en allant à l’essentiel, en gérant les d’intensités.
L’enregistrement réalisé en 2009 à Grnnd Zero à Lyon de Reu-Reu 2, sur des prises directes improvisées à mis en présence une douzaine de musiciens n’ayant pour la plupart pas joués ensembles. Le résultat est superbe, original, riche en événements, polyphonique et évocateur !
Le travail lié à l’image est une part importante aussi de la discographie. Et celle-ci on la trouve en lives pour partager le bonheur : Maya Deren, Dreyer, Murnau, Keaton, Muehl, Browning…
Et aussi Zoviet Cosmos qui est une anthologie du cinéma soviétique de science fiction des années 50 et 60…et oui ça a existé : belle exhumation, magnifié en cuts créant des courts métrages émouvants, parfois drôle, désuets aussi, nouant des scènes qui plairont aux tintinophiles ainsi qu’au startrekeux ! Sauf qu’ici il n’y a que l’homme face au cosmos, en contemplation, et curieux de découvrir ce qui se trame au delà de l’atmosphère.
Atmosphère ? Est ce que j’ai une gueule d’Alien ?…en tout cas on retrouve dans ce cinéma précédant de 10 à 20 ans 2001 l’Odyssée et Alien, des scènes et plans identiques, sans parler des trames scénaristiques qui présentent des analogies.
Pour conclure ici sur l’intérêt de ce genre d’entreprise, il n’est plus à démontrer, l’auto gestion et l’engagement sont les armes actuelles des musiciens pour vivre pleinement leur passion.
Alors si vous voyez sur un tract un HAK entre parenthèses après un nom (qui vient souvent d’ailleurs, d’ailleurs…) n’hésitez pas à aller rafraîchir vos oreilles avec de la musique libre !


L'AUTRE

ANNIVERSAIRE DU COLLECTIF: LES 18 ET 19 MARS 2011 A GRND ZERO, LYON AVEC:
*:::::::::::::VENDREDI 18 MARS ::::::::::::: *
20 HEURES
SARAH MONN/ Noise miX d'ambiance/ Mont Pilat
EXTRASYSTOLE + NICOLAS DICK/ bandes sons sans images/Orléans/ Marseille
KID PAROTT/ Collage Audio-Diffuseur/ Aubenas
OBSCURANTINE [Victor Jorge & Anton Mobin] / Une odyssée dans la cage/Paris
CARLOS GROENLAND + HC / Friture ciao/ Lyon-Torino
DER KOMMISSAR - DMC/ Friture ciao/ Lyon-Torino




*::::::::::::::::SAMEDI 19 MARS:::::::::::::::*
20 HEURES
EVARISTE CHAMPION + SYL20 / Free Style /VilleFranche/Sologne
THANATO TWIST with OLEG'S SOUND SYSTEM /Désordre Gastrique et Cosmique/Orléans
KID PAROTT/ Collage Audio-Diffusant/ Aubenas
AxDELBOR vs DEADBEAT/ Musique Erroriste/ Lyon-St Étienne
VITAS GUERULAÏTIS/ Dada Psyche Kraut Punk /Brussels
GIGOTON/ Bizarre Dance Mix/Paris

1 commentaire: